IMG_3473Sirop d'Agave


(toutes marques)          7/10

 

Calories : 310 kcal pour 100g

Pour 100g :

Protides : 0.0 g
Glucides : 76 g
Lipides : 0.5 g

 

 

Le sirop d'agave est un édulcorant produit au Mexique, à partir de plusieurs espèces d'agaves. Plus doux et moins visqueux que le miel, il est utlisé par les végétaliens comme substitut à celui-ci.

Attention : le sirop d'Agave contient des glucides en grande quantité. Il n'est donc pas adapté pour les diabétiques, ni dans les phases de régimes pendant lesquelles on évite les sucres et glucides.

Néanmoins il présente quelques qualités intéressantes.

IMG_3477

Il se compose principalement de fructose et de glucose (proportions variables). Du fait de sa teneur en fructose, il a un index glycémique plus faible que la plupart des autres édulcorants naturels du marché. Par ailleurs il se dissous très bien dans les boissons froides telles que le thé glacé, plus facilement que le sucre.

À noter que 100 g de sucre = 400 kcal
alors que 100 g de sirop d'agave = 352 kcal

Si je ne lui mets pas une note très élevée, c'est d'une part parce que celà reste une source importante de glucides, et d'autre part parce que le fructose est hypertriglycéridémiant et pourrait contribuer en cas de consommation excessive à la prise de poids et au syndrome métabolique.

C'est à mon sens un bon substitut au sucre pour les phases de stabilisation et l'après-régime, dont il faudra cependant éviter la surconsommation.