alexandra7615-682410Mes ustensiles de régime...


Ou tout le bazar qui m'accompagne

en cuisine voire au delà...

 

 

Comme un mécano, il va nous falloir quelques bons outils pour que le régime soit simple et pratique au quotidien.
Allons-y...


IMG_2436Le Shaker

Le grand classique devant l'éternel du régime protéiné ! 

Souvent offert par les marques de produits hyperprotéinés lors de vos achats (au prix où on paye les produits, ils peuvent nous offrir un shaker), il servira surtout à mesurer les doses d'eau pour les sachets, et occasionnellement à mélanger.

Personnellement je ne mélange quasiment jamais dedans, car d'une part on perd du produit, d'autre part ce n'est pas évident à nettoyer (et comme certains shakers ne passent pas en machine car cela les abîme...). 

Ce qu'il faut vraiment, c'est un verre mesureur. Mais attention ceux du commerce sont généralement gradués tous les 50 ml, or il vous faudra des graduations plus précises, de l'ordre de 10 ml, bien nettes et lisibles. Les volumes à mesurer vont généralement de 50 à 200 ml, parfois 230 ml max, donc pas besoin d'un grand verre mesureur.

Mise à jour de cet article : je viens de trouver pour 1 EUR sur le site de Protidiet un Shaker qui correspond exactement à l'idéal utilisé en régime. Vous pouvez le voir sur cette page web. Il est aussi possible sans doute de vous en faire offrir un en pharmacie si vous achetez quelques uns de leurs produits.

 


La balance

IMG_2460

Choisissez une petite balance numérique, pas la peine de mettre cher dedans, tant qu'elle est capable de se remettre à zéro (bouton de tare) celà vous suffira.

Pour son utilisation, vous poserez le récipient dessus, vous appuierez sur la tare (pour remettre à zéro) et vous pourrez alors remplir le récipient et mesurer ce que vous avez mis dedans.

Très pratique pour un mélange de plusieurs éléments, il vous suffira de remettre à zéro entre chaque nouvel ingrédient ajouté.

Vous pouvez aussi travailler en négatif, et mesurer ce que vous venez de retirer.

 

Des récipients à gogo...

À partir du moment où vous vous lancez dans le régime avec des produits protéinés, des crèmes, etc... vous allez tout le temps avoir besoin de petits récipients, de ramequins, de bols... prévoyez donc le stock :-)

Bon... peut être pas autant que chez moi, mais quand même...

IMG_2502    IMG_3234

 

Des poêles anti-adhérentes

Il existe des poêles qui permettent de cuire des aliments sans aucune matière grasse. Plusieurs modèles existent, mais pour ma part j'apprécie beaucoup celles en "pseudo pierre", avec lesquelles je cuis vraiment presque tout sans aucun ajout de matière grasse.

L'idéal est d'en avoir une grande et une petite !

IMG_2464    IMG_3368

 

IMG_3404Un four à micro-ondes

Le micro-onde est l'ami du régime : d'abord il permet de cuire sans matière grasse, mais aussi très rapidement, sans ustensiles à laver ensuite, et sans odeurs de cuisine. 

Il permet aussi de réchauffer des plats préparés à l'avance.

On trouve souvent des micro-ondes, au boulot, dans le TGV...
En général tout le monde en a un, mais si vous faites partie des derniers réfractaires, pensez-y ! 

 

Des boîtes à gogo !

Nous voici maintenant dans la partie dédiée aux "Nomades" !

Si comme moi vous travaillez et voyagez beaucoup, ou si occasionnellement vous avez besoin d'un repas à manger sur le pouce ou pendant un déplacement... il vous faudra des petites et moyennes boîtes pour transporter tout ça.

Vous en trouverez de toutes tailles, couleurs et forme... si vous ne les achetez pas au rayon des ustensiles de cuisine, pensez à bien vérifier que vous avez pris un plastique alimentaire.

Ma dernière trouvaille sont ces petites boîtes fluos pliables en silicone : nous seulement elles sont jolies et prennent peu de place, mais elles passent au congélateur, au frigo, au micro-onde, au four traditionnel et à la machine à laver!

Elles ne redoutent que deux choses : les lames de couteaux trop acérées qui peuvent les abîmer et... les poils de chat, qui collent un peu à la silicone.

Mais j'aime beaucoup quand même !

IMG_3033    IMG_3413

 

Des couverts de poche ?

IMG_3434

Parfois ce qui est bien balot, c'est qu'on a prévu de quoi manger (ou acheté dans une supérette de quartier) et qu'on n'a pas de... couverts!

Alors les filles, c'est peut être moins sympa qu'un rouge à lèvre ou une bouteille de Chanel No5, mais pensez comme moi à avoir toujours dans votre sac à main une fourchette et une cuillère... l'idéal étant des couverts en plastique dans un petit sachet (style sac congélation) afin de pouvoir les ranger dans le sac après.

Pour les messieurs il faudra vous organiser dans une poche intérieure de votre veste...

Si vous prenez souvent l'avion, évitez d'avoir un couteau sur vous. Il existe des couverts pliables pour le camping, qui ressemblent à des couteaux Suisses (j'en ai eu un qui n'était pas solide...), ou qui sont plutôt branché sport trouvables chez Décathlon ou Le Vieux Campeur, mais ils peuvent parfois être rejetés par les services de Sûreté aéroportuaire.

 

Cette liste est non exhaustive, mais ce sont un peu les éléments de base de votre "boîte à outils régime"!