Capture d’écran 2012-03-30 à 9MyNetDiary

Mon appli fétiche ! 

 

Disponible sur :
iPhone, iPod touch, iPad, Blackberry, Androïd et internet... :)

 

 

Cette petite application a changé ma vie, je dois le dire !

Si ce n'est pas la seule qui existe, c'est celle que je connais et qui m'accompagne au quotidien, et c'est pourquoi c'est celle-ci que je vais vous présenter. Je précise que je n'y gagne rien, évidemment, c'est simplement mon outil de travail pour le suivi de mon régime et de ma stabilisation.

Néanmoins si vous en trouvez une autre qui vous plaît... faites vous plaisir, et n'hésitez pas à la présenter en commentaire sur ce blog, ou à me soumettre un article à ce sujet!

 

Pourquoi utiliser une telle appli... 

La prise de conscience...

Je vous ai expliqué précédemment que mon principe a été de noter tout ce que je mangeais.
Pourquoi ? Pour prendre conscience de ce que j'ingérais.

Au quotidien nous grignotons de petites choses par-ci par-là sans vraiment s'en rendre réellement compte. Cette prise de conscience est pourtant nécessaire afin de pouvoir vraiment avoir une idée de notre mode de vie.

DCGES21-e806Au hasard de mes lectures sur le net j'ai trouvé une personne qui expliquait que sa nutritionniste lui avait demandé de noter sur un petit carnet tout ce qu'elle mangeait. J'ai trouvé cela extrêmement pertinent ! Et j'ai décidé de le faire.

J'ai commencé par un simple petit carnet et un crayon. J'y notais ce que je mangeais. Je ne m'interdisais rien lorsque j'en avais envie, par contre j'avais l'obligation de le noter. 

Je notais aussi les calories, pour faire des totaux journalier. J'ai alors été bien surprise de découvrir que je mangeais beaucoup, beaucoup plus que ce que je pensais.

 

Halte à la politique de l'autruche !

La prise de conscience a donc commencé là. 
Mais je dois reconnaître que la saisie à la main et les multiples additions ont fini par être un peu fastidieuses.

mobile_apps

J'ai alors cherché sur l'App Store une application qui ferait cela (il parait qu'il y a une appli pour tout... alors j'allais bien trouver quelque chose!) et j'ai sélectionné celle-ci qui m'a fait une assez bonne première impression et semblait très utilisée et plébiscitée aux USA. 

Sur les appareils Apple elle existe en 3 versions : version gratuite pour iPhone/iPod Touch, Pro (payante) pour iPhone/iPod touch, et HD (payante) pour iPad.

J'ai commencé par la gratuite puis j'ai pris la version Pro, et désormais je possède aussi la version iPad. Je vous les présente un peu plus bas.

Côté tarif, à l'époque j'ai payé 2.99 EUR pour la pro et 3.99 EUR pour la version iPad, mais les tarifs peuvent varier d'un pays à l'autre ou dans le temps, alors je vous laisse consulter vous même le tarif en cours sur l'App Store.

Par ailleurs j'ai vérifié et cette appli existe pour Blackberry et pour smartphone Androïd. N'hésitez pas à envoyer des commentaires sur ces versions car je ne les connais pas.

 

MyNetDiary, c'est aussi un site web...

Inscription sur le site en ligne

Avant de vous présenter les applications, sachez que MyNetDiary c'est aussi un site web internet, qui permet certains actes de configuration un peu précis qui ne sont pas forcément tous accessibles depuis l'application.

On peut utiliser les appli mobiles sans avoir un compte en ligne, et on peut utiliser le site en ligne sans avoir une appli... Mais si on a les deux, ils sont liés. Par ailleurs, avoir le compte en ligne est intéressant car alors les serveurs de MyNetDiary enregistreront vos données de manière illimitée dans le temps, sur leurs serveurs.

Le gros avantage, c'est donc que tout ce qui est rentré dans les appli est accessible sur le net, et réciproquement.

Vous pouvez donc perdre votre téléphone, vous ne perdrez pas vos données. Vous pouvez aussi accéder à vos données depuis différents téléphones ou iPad, simultanément.

On accède à leur site sur cette adresse : www.mynetdiary.com

Capture d’écran 2012-03-31 à 11

Pour l'inscription, allez sur "Sign Up", et non pas "Sign in" qui est pour les personnes déjà inscrites souhaitant se connecter.

Je vous suggère de créer tout d'abord un compte gratuit, et de passer en compte Premium si ça vous plait vraiment et que vous avez envie d'avoir accès à tous les outils avancés.

Avant votre inscription pensez à moi ! 

Pour ma part, je suis intéressée pour être votre marraine sur ce site, car à chaque filleul que je soumets, je gagne un mois de gratuité supplémentaire sur mon propre compte Premium... alors avant de vous inscrire, n'hésitez pas à m'écrire un petit courrier en m'indiquant votre adresse email et je vous déclarerai comme filleul(e)... vous recevrez alors une invitation par email.

Merci d'avance :)

Capture d’écran 2012-03-31 à 11Lorsque vous débuterez votre inscription, vous allez avoir la page suivante (cliquer pour voir en détails).

Je vous suggère de choisir le système métrique (les poids en kg et les tailles en cm).
Vous allez alors indiquer votre poids, votre taille, et votre objectif.

Tout ce que vous saisissez ici peut être modifié par la suite, sur votre compte. Néanmoins je vous conseille de choisir une perte de poids max de 1-1/2 lbs/semaine (soit moins de 1 kg par semaine) max, car au delà cela me semble déraisonnable.

Le système vous calculera alors la date de fin de régime estimée et le nombre de calories à consommer par jour pour atteindre votre objectif au rythme choisi.

Vous pouvez aussi jouer à l'envers en imposant une date de fin de régime ou un nombre de calories par jour.

Pour ceux qui en ont besoin, un suivi du glucose dans le sang et de tous les éléments intéressant les diabétiques est aussi possible.

Capture d’écran 2012-03-31 à 11Le site vous demande alors si vous souhaitez une inscription gratuite ou une inscription MAXIMUM payante. Vous pourrez évidemment passer en compte MAXIMUM par la suite si vous choisissez l'option gratuite, ou alors prendre juste un mois pour voir au début (paiement Paypal ou carte bancaire en ligne).

Le site est en anglais, je sais que ça va déranger certains d'entre vous mais sachez que c'est très utilisable pour un francophone, et que par ailleurs lorsque vous accéderez à ma bibliothèque personnelle de produits, vous aurez plein de produits disponibles en France, et en français! 

Ce qui vous simplifiera la vie... on en reparlera plus bas.

Une fois inscrit, vous arrivez dans votre accès Membre MyNetDiary et pouvez déjà commencer à entrer vos repas.


Onglet PLAN

Le premier onglet du menu du haut est PLAN.

Capture d’écran 2012-03-31 à 11

Il récapitule vos données de base (poids, taille et objectif) et vous permet de réajuster votre programmation de régime, en imposant le rythme de perte, les calories journalières ou la durée du régime (vous imposez ce que vous voulez puis le système calcule les éléments qui manquent).

Si vous cliquez "My Basic personal data", le système vous donnera quelques infos complémentaires :

- il vous calculera votre Body Mass Index (BMI), et vous indiquera comment vous vous situez par rapport au poids idéal (surpoids, etc) ;

- il vous calculera aussi votre Basal Metabolic Rate (BMR), c'est à dire le nombre de calories nécessaire à votre survie en l'absence de toute activité (allongé sur un lit d'hôpital par exemple) ;

- et enfin il vous indiquera votre DRI personnel, c'est à dire votre Dietary Reference Intake, à savoir le nombre de calories par jour qui vous feront maintenir votre poids actuel. En théorie donc, manger moins, c'est maigrir, et manger plus c'est grossir...

Mon conseil : Si vous avez juste un embonpoint à perdre (moins de 20kg), je vous déconseille de perdre plus de 750g/semaine, c'est à dire 1-1/2 lbs/week. Les personnes obèses pourront perdre sans doute plus vite, mais une perte lente est un gage de meilleure santé et meilleure stabilisation.

La version MAXIMUM vous offrira des fonctionnalités supplémentaires intéressantes, comme la possibilité d'imposer non seulement le nombre de calories mais aussi les % de nutriments par jour (glucides, lipides, protides), ainsi que la fonction intéressante "autopilot to target weight", qui va adapter le nombre de calories par jour progressivement, en fonction de votre évolution.

 

Onglet FOOD

Capture d’écran 2012-03-31 à 11

C'est là qu'on commence la saisie de ce qu'on mange!
Les enfants, les choses sérieuses commencent.... :-) 

Il s'agit de rentrer, en petit déjeuner, déjeuner et dîner, ainsi qu'en pause (snack), tout ce que vous mangez. Et le système va faire tous les totaux qui vont bien, et analyser votre journée pour vous dire si vous suivez bien votre objectif.

Pour chaque ligne, on choisit le produit et la quantité.

MyNetDiary contient une grosse database en anglais, mais aussi des produits (contributed) qui ont été entrés par les utilisateurs.

Ces derniers sont parfois bien saisis, parfois moins bien, mais c'est tout de même intéressant.

Par ailleurs ma propre database est à votre disposition !
Je vous explique ci dessous comment y accéder pour reprendre mes produits et aliments saisis, et notamment tous les produits protéinés présentés sur le site.

 

Onglet COMMUNITY

Capture d’écran 2012-03-31 à 1Cette partie du site vous permet d'être en contact avec les autres inscrits, et de voir les plus belles Success Stories (dont la mienne pour laquelle ils m'ont invitée à apparaître sur la page des Success, ce qui me vaut 3 ans de gratuité sur leur site...).

Mais je vous invite aussi à venir visiter ma page personnelle depuis votre compte!

Pour me trouver, il vous suffira de me chercher dans community search:

Capture d’écran 2012-03-31 à 1

Puis de cliquer "find".

Sur la page suivante vous descendez vers le bloc "people" et cliquez mon pseudo:

Capture d’écran 2012-03-31 à 1

Vous arrivez alors sur ma page personnelle, en bas de laquelle vous trouverez le bloc "custom catalog" avec tous mes produits saisis manuellement.

Cliquez "copy" dès qu'un produit vous plaît et il sera automatiquement ajouté à votre database, et donc disponible pour vous sur le site et sur votre appli smartphone.

Capture d’écran 2012-03-31 à 1

 

Et tout en bas de page enfin, vous pouvez me rajouter en amie si vous le souhaitez, afin de pouvoir me contacter via le site:

Capture d’écran 2012-03-31 à 1

 

Onglet CHART

La page des bonnes nouvelles ! Vous y trouverez plein de diagrammes de suivi de votre régime, entre autres celles-ci:

La première carte est votre carte de poids (weight chart), la plus simple à comprendre évidemment, avec votre objectif.

La seconde carte est la carte des calories, qui vous indique en bleu foncé les calories qui seraient requises pour maintenir votre poids actuel, et chaque jour ce que vous avez ingéré. Si c'est vert, vous perdez du poids conformément à votre objectif, si c'est jaune vous perdez mais moins que vous l'aviez planifié, et si c'est rouge vous avez fait un écart et devriez prendre un peu de poids ce jour là.

Capture d’écran 2012-03-31 à 1     Capture d’écran 2012-03-31 à 1

Capture d’écran 2012-03-31 à 2

Une troisième carte très intéressante dans le cadre d'un régime hyperprotéiné est la carte des nutriments (nutrients charts), mais disponible uniquement pour les comptes MAXIMUM je crois.

Le système vous indique les glucides, lipides et protides que vous ingérez quotidiennement, en moyenne.

La première colonne indique ce que vous avez planifié, et la seconde ce que vous avez consommé en réalité, en moyenne. Les suivantes vous donnent les mêmes informations, mais détaillées par repas (petit déjeuner, déjeuner, dîner et pause).

 

Voyons maintenant tout ceci, vu depuis les applications mobiles proposées par MyNetDiary.

 

L'application iPhone/iPod Touch


Menu principal

accueil    photo (3)    photo (1)

L'application sur iPhone existe en version gratuite ou en version Pro (payante)

Voici ci-dessous un aperçu de quelques fonctionnalités intéressantes sur le menu principal.

 

Menu Meals

meals    photo (1) copie    IMG_4041

C'est La zone où vous allez entrer vos repas, en petit-déjeuner, déjeuner, dîner, et également les pauses (snacks) pour tout ce qui est hors des repas.

En dessous des repas vous avez un petit récapitulatif de la journée (calories consommées et restantes, détail des glucides/lipides/protides ainsi que tout ce que vous avez choisi de surveiller), et en touchant "Report" vous pouvez également avoir un compte-rendu détaillé de la journée.

diner    photo (1) copie 3    custom

Lorsque vous saisissez le nom d'un produit à ajouter à un repas, l'application vous propose les produits qu'elle possède en database (database générale ainsi que votre database personnelle), avec en premier ceux que vous avez déjà utilisés.

Si l'aliment en question n'est pas en database, vous pouvez le créer vous-même (Custom Food), il sera alors ajouté à votre database personnelle.

 

Menu Exercises

Là, c'est le sport qu'on saisit !


Menu Weight 

Vous y entrez votre poids lors de vos pesées.

 

Menu Chart

courbe3    calories    IMG_4036

Toutes les courbes (poids, calories, mesures...) comme sur la version en ligne.


Menu Analysis

analysis    warning    warning2

MyNetDiary analyse votre journée et vous dit si vous êtes bien en route vers votre objectif, et si vos repas sont raisonnables (pas trop de sel, assez de fibres, pas trop de cholestérol, etc...).

 

Menu Measurements

Vous pouvez entrer aussi vos mesures de tour de hanche, de taille, de cou... et les courbes correspondantes apparaîtront dans le menu Chart.

 

Menu My Plan

Vous pouvez y contrôler votre objectif et votre rythme de perte souhaités, et éventuellement les y ajuster. Il n'y a pas autant d'options que lorsque vous vous connectez sur le site web mais vous pouvez quand même jouer sur beaucoup de paramètres.

Vous trouverez également sur la version iPhone toute une bibliothèque d'articles, un suivi de votre éventuelle médication, un accès aux forums des communautés, etc.

 

L'application iPad


Les différents onglets

IMG_0007    IMG_0005   IMG_0018    IMG_0020 

L'application iPad offre les mêmes fonctionnalités que l'application iPhone, avec néanmoins plus de lisibilité et plus de possibilités, notamment pour la gestion du plan de régime (onglet Plan).

 

Les autres applications...

android_calorie_counter_smallmobile_blackberry

MyNetDiary existe aussi pour Blackberry et Androïd.
Je ne les ai pas testées donc si vous le faites, je suis preneuse de vos retours sur ces applis!

 

Naaalex ;-)