IMG_4503Lotte

aux Poireaux

Par MisterBob 

Pour 1 personne :

Calories : 325 kcal (sans pomme de terre)

misterbob2

Lipides : 6g 
Glucides : 33g 
Protides : 36g
Fibres : 4g
 

Ingrédients pour 2 personnes:

- 2 queues de lotte nettoyées : environ 450g
- 3 beaux poireaux nettoyés (avant cuisson) :  environ 450g
- huile végétale : 4g (ici : huile isio 4)
- Beurre végétal : 4g (ici : St Hubert Omega3
- en option : quelques pommes de terre 

Ce plat comportant presque autant de glucides que de protides, il sera inadapté à la phase d'attaque des régimes hyperprotéinés, mais conviendra parfaitement par la suite.

En dessert je conseille plutôt un produit protéiné ou un yahourt 0% qu'un fruit, les poireaux ayant déjà amené une bonne quantité de glucides.

Préparation :

IMG_4421Retirez les têtes et les pieds des poireaux, puis découpez les en rondelles et disposez les dans le panier de la cocotte minute en les ouvrant un peu.

Comme la personne qui vous accompagne n'est pas forcément au régime, ou bien suit peut être un régime plus cool que le votre, je vous suggère de découper aussi en fines rondelles quelques pommes de terre que vous disposerez sur le dessus, même si vous ne les mangez pas elles apporteront du moelleux à l'ensemble.

Mettez un peu d'eau dans le fond de la cocotte, fermez la et lancez la cuisson à feu vif.

Afin de bien temporiser votre préparation, vous ne commencerez pas la cuisson des lottes tant que la cocotte minute ne siffle pas, sans quoi elles seront prêtes trop tôt et arriveront froides sur la table!

IMG_4431     IMG_4436

IMG_4441Lorsque vous achèterez les queues de lotte, pensez à demander qu'elles soient nettoyées sur place, cela vous évitera de le faire.

Mais alors ne soyez pas surpris en les pesant si elles pèsent nettement moins que ce qui est indiqué sur l'étiquette: en effet les lottes sont vendues comme non nettoyées, et il y a pas mal de déchets lors du nettoyage.

Lorsque la cocotte minute commence à siffler, réduisez légèrement le feu et lancez un chrono pour 15mn. Vous allez maintenant vous occuper des lottes.

Dans une poêle anti-adhésive, versez 4g d'huile végétale et 4g de beurre végétal adapté à la cuisson (mon préféré étant le St Hubert Omega3). Ne vous inquiétez pas, la quasi totalité de cette matière grasse restera au fond de la poêle et du plat!

IMG_4444     IMG_4465

Vous allez saisir les queues de lotte afin de les faire tout juste dorer dans la poêle, de chaque côté, puis retirez-les du feu, placez les dans une assiette, recouvrez les d'un filet de jus de citron, et envoyez les 2 minutes au micro-onde à puissance maximale.

Sortez les et assaisonnez les selon votre souhait, avec du sel et du poivre (idéalement, du poivre de Sichouan si vous en avez).

IMG_4472     IMG_4492

Disposez les ensuite dans une autre assiette (jetez le liquide dans l'assiette qui est passée au micro-onde: avec cette eau partira une bonne partie de la matière grasse de la cuisson!).

Disposez les poireaux dans l'assiette près des lottes, et éventuellement les pommes de terre pour ceux qui se les autorisent.
Voilà une recette simple, rapide, light et délicieuse... et rendons à César ce qui lui appartient: c'est une recette de Monsieur! :)

Bon appétit !

IMG_4495     IMG_4499

 

Astuce : version "grosse flemme" !

IMG_4802Si vous manquez de temps, ne disposez pas de cocotte, n'avez pas de poireaux sous la main, ou tout simplement si vous avez une grosse flemme et ne souhaitez pas cuisiner...

... vous pouvez vous lancer dans la version "simple", qui consiste à accompagner la lotte préparée ci-dessus avec des poireaux à la crème de Bonduelle.

C'est un peu moins diète, beaucoup moins délicat au goût, mais cela peut être une solution de secours très confortable et agréable tout de même.