eb78d779Sauce Béchamel 

à la Maïzena

(astuce)              9/10


Calories : 191 kcal (164 kcal si lait écrémé)

Protides : 8g
Glucides : 28g
Lipides : 5g

 

Cette astuce est issue d'une discussion sur Doctissimo, et a été expérimentée par Stefany, dont voici les impressions et commentaires.

Ingrédients :

- 18g de Maïzena
- 250 ml de lait demi-écrémé (ou écrémé pour alléger encore plus)
- assaisonnement : sel, poivre et noix de muscade (version SeldeCel, pour une Béchamel)
- autre assaisonnement possible : un cube Knorr et du poivre (version Stefany, pour une Sauce Blanche)

Côté régime...

Les calories données plus haut correspondent à la totalité de la béchamel obtenue avec les proportions proposées ci-dessus.

Cette béchamel est beaucoup plus light que la vraie, mais néanmoins sa composition est principalement... des glucides. C'est donc la raison pour laquelle je lui retire un point sur sa note. :-)

Pour ceux qui suivent un régime hyperprotéiné, elle sera donc interdite durant la phase initiale d'attaque, et exceptionnelle pour la suite du régime (pour se faire des petits plaisirs occasionnels), elle viendra par contre garnir votre assiette pour la phase de stabilisation et même pour continuer à manger léger par la suite.

Côté plaisir...

Cette béchamel est très bonne, je ne vois pas de mauvais point. Facile et rapide à préparer, à accommoder selon ses goût personnels, donc pour le goût la note de 10/10 me paraît bien.

J'ai utilisé 25cl de lait demi écrémé (car je n'ai pas d'écrémé), dans lequel j'ai mélangé 18 grammes de Maïzena à froid. J'ai poivré et ajouté un cube Knorr, puis j'ai fait chauffer doucement tout en mélangeant jusqu'à consistance souhaitée.
C'était EXTRA !

La quantité obtenue de Béchamel équivaut environ à 5 belles cuillères à soupe une fois refroidie et donc bien épaissie (de quoi garnir un gratin pour une courgette de taille moyenne).

Stefany