ananas
L'ANANAS

(fruit)            10/10

 

Calories : 48 kcal pour 100g

Pour 100g :

Protides : 1 g
Glucides : 13 g
Lipides : 0 g

 


C'est non sans plaisir que je vous présente mon copain l'Ananas.

Outre son goût acidulé qui me plaît beaucoup - le mot ananas vient du tupi-guarani naná naná, qui signifie « parfum des parfums » - ce fruit ensoleillé est également un excellent compagnon de régime.

Consommé frais, il est riche en eau, en fibres, et en de nombreux oligo-éléments et vitamines. C'est donc la meilleure manière possible d'assimiler des glucides naturels!

Sa tige possède une enzyme, la broméline, qui, entre autres vertus, facilite la digestion.
Grâce à son pouvoir désinfiltrant, l'ananas est conseillé dans les régimes associés à la rétention d'eau ou à la cellulite.

pineapple_detoure

Des vertus cosmétiques lui sont aussi attribuées, notamment pour faire diminuer l'acné : se frotter un morceau d'ananas sur la peau neutraliserait les acides graisseux... mais ça je n'ai pas testé !

Les plus parfumés que j'ai pu goûter ont été de petits ananas, tellement sucrés et goûteux qu'on ne pouvait regretter que leur petite taille (voir photo ci-contre).

Pour ceux qui ont les gencives fragiles, bien retirer toute la peau, même les petits "yeux" qui s'enfoncent un peu plus profondément à l'intérieur, afin d'éviter toute irritation. Eviter aussi de mélanger l'ananas aux desserts utilisant de la gélatine.

Pour ma part je l'utilise dans les yahourts, les céréales du matin, et il est délicieux dans un flan vanille Protéika (voir photo ci-dessous à gauche).

Comme je n'en consomme que 100 à 150g à chaque fois (une belle rondelle), je le conserve en le glissant dans un sachet congélation, que je colle bien contre la partie coupée, et je mets l'ensemble au réfrigérateur jusqu'au lendemain matin... (voir photo de droite)

IMG_4508     IMG_4517