IMG_4658Son d'Avoine

Milical

(et autres marques)       9/10

 
Calories : 354 kcal pour 100g

Pour 100g :

Protides : 14.8 g
Glucides : 51 g
Lipides : 6.9 g

 

 

son-d-avoineLe Son d'Avoine a toujours eu des vertus reconnues, mais il a été propulsé sur le devant de la scène médiatique diététique par la méthode Dukan, qui s'appuie beaucoup sur cette aliment considéré comme élément clef du régime.

Du fait de son lien étroit avec la méthode Dukan, beaucoup de personnes estiment à tort que le son d'avoine est un produit hyperprotéiné et qu'il permet donc de maigrir pour cette raison. Or ce n'est absolument pas le cas: observez la composition nutritionnelle de ce dernier et vous verrez que, s'il contient une proportion appréciable de protéines, c'est cependant un aliment majoritairement glucidique, à 51% de son poids (ce qui est élevé).

Alors que fait il donc dans un régime protéiné ?
Il est là avant tout pour apporter des fibres et améliorer le transit intestinal, qui est si malmené lors des régimes protéinés.

En fait ses intérêts sont multiples :

- Sa puissance d'absorption (jusque 30 fois son volume d'eau) lui permet de combler l'estomac pour aider à la satiété (si vous n'oubliez pas de boire de l'eau en parallèle, évidemment...) ;

- Il ralentit l'absorption des sucres grâce à ses molécules de bêta-glucanes qui viennent coller aux aliments sucrés et gras contenus dans l'intestin ;

- Il réduit le cholestérol ;

- Et enfin, il permettrait de réduire le risque de cancer du côlon.

son-d-avoine-1

Par conséquent, ce n'est pas un aliment régime en lui-même, mais un allié santé et minceur lorsqu'il accompagne nos repas.

On peut le mettre dans tout ce qui est plus ou moins liquide : yahourts, omelettes... mais aussi dans les salades ce qui leur donne un petit goût céréalier. Attention néanmoins à ne pas en mettre trop, sans quoi vous risquez de vous retrouver avec un résultat pâteux et difficile à ingérer!

Certains font du porridge en faisant chauffer au micro-onde un mélange de lait édulcoré et de son d'avoine.

Il existe une multitude de recettes à base de son d'avoine : galette, crêpe, blinis, pâte à pizza, pain, pancakes, biscuits...

Est ce que le son d'avoine est bon d'un point de vue gustatif? Je dirais que ce n'est pas extraordinaire, mais ça apporte une petite touche céréalière... c'est néanmoins sans goût particulier, il faut le reconnaître, il s'agit donc de bien l'accomoder.

Je vous ai également mis en ligne sur ce blog une recette de galette de son, dérivée des recettes Dukan, ainsi qu'un Tarama light qui s'accorde très bien avec.

IMG_5871     IMG_5881

Composition nutritionnelle :

son