IMG_4819Sauce Carbonara

légère pour les pâtes 


Pour 1 personne :

Calories : 127 kcal

Lipides : 4g 
Glucides : 8g 
Protides : 15g


Ingrédients pour 1 personne :

- 40g d'émincés de porc (ici de marque Monique Ranou)
- 80g de crème semi épaisse 4% (ici de marque Elle&Vire) 
- un blanc d'oeuf
- Poivre 

Voilà une recette exceptionnelle pour se faire plaisir avec une sauce Carbonara vraiment toute légère, et contenant deux fois plus de protéines que de glucides.

Les proportions ci-dessus donnent une portion de sauce permettant d'accompagner 50g de pâtes, ce qui, avec les pâtes comprises, vous donne alors les compositions suivantes:

- avec : Pâtes FENIOUX nature (1/2 sachet = 50g) : 292 kcal, lipides 5g, glucides 21g, protéines 41g
- avec : Pâtes MILICAL nature (un sachet = 50g) : 282 kcal, lipides 9g, glucides 11g, protéines 30g
- avec : Pâtes GERLINEA Champignons (sachet) : 306 kcal, lipides 6g, glucides 24g, protéines 39g

Note : Les pâtes GERLINEA listées ci-dessus sont des pâtes déjà assaisonnées qui se réchauffent simplement au micro-onde. Cette sauce est plus sympa avec des pâtes nature, néanmoins les pâtes GERLINEA, qui sont présentées dans les photos ci-dessous, n'ont pas besoin de cuire : elles sont simplement réchauffées en 1mn, ce sera donc une option intéressante si vous êtes pressé(e)! 

Préparation :

Faire revenir les émincés dans une poêle, sans ajouter de matière grasse. Inutile de les faire trop griller : simplement blanchir, car ils ont moins de matière grasse que des lardons et risque donc de se désécher.

Rajouter alors la crème et assaisonner avec du poivre selon votre préférence. Bien que la crème soit très légère, ne pas faire trop cuire cette sauce: la retirer rapidement du feu, ou couper la plaque et utiliser la plaque tiède pour la suite de la préparation.

IMG_4807     IMG_4810

Ajouter alors le blanc d'oeuf dans ce mélange, hors du feu, et bien le mélanger. La chaleur devrait suffire à faire légèrement cuire le blanc d'oeuf dans l'ensemble, réchauffer légèrement si besoin pour l'aider mais sans forcer.

Ajouter alors les pâtes que vous aurez préparées à côté, et bien mélanger l'ensemble.

IMG_4812     IMG_4799

IMG_4821Disposer dans une assiette et servir, c'est prêt!

Si vous êtes en phase de stabilisation après régime, vous pouvez même vous permettre d'utiliser le jaune cru qui vous reste de la préparation.

Disposez le alors sur l'assiette, directement sur les pâtes dans une demi-coquille, prêt à être mélangé aux pâtes... En plus d'être esthétique, c'est très bon!

Mais en phase de régime il sera plus raisonnable de jeter le jaune.

 

Astuce : pensez aux champignons !

Qu'ils soient de Paris ou des bois, d'une seule variété ou en mélange, frais ou en boîte... les champignons sont vos alliés minceur! Vous pouvez en manger sans limitation.

IMG_5186     IMG_5193

IMG_5196N'hésitez donc pas à les incorporer dans la préparation, en les faisant revenir avec les émincés, à la poêle, avant le rajout de la crème...

Bon appétit :-)