alexandra7615-682410À nous les ptites

Glaces !

 

Petit billet d'humeur (bonne!)

 

IMG_4812Hey, avis général !

Pour les deux jours qui viennent je ne sors pas de ma cuisine...
... j'ai enfin reçu ma sorbetière !

Glaces, sorbets, granités.... hmmmm je me lance dès aujourd'hui !

Attendez vous à voir arriver quelques recettes fraîches et glacées ;-)

Naaalex


Mise à jour de ce post avec les recettes de glaces et sorbets postées sur ce blog, et les conseils:

Recette : Sorbet léger à la Fraise
Recette : Sorbet à la prune 
Recette : Crème glacée Créole légère
Recette : Sorbet à la Pomme Verte
Recette : Crème glacée au Chocolat
Recette : Sorbet au Citron Vert
Recette : Sorbet à la Poire
Recette : Glace super légère à la Vanille
Recette : Crème glacée à la Vanille 
Recette : Crème glacée à la Fraise 


Vos questions et mes conseils...

QUESTION : Mes glaces sont excellentes au sortir de la Sorbetière, mais dures comme du béton après être passées au congélateur... Help !!!

C'est normal ! Car contrairement aux industriels, nous n'ajoutons pas une bordée de produits chimiques dans nos glaces maison pour éviter cela... mais il suffit de sortir nos glaces 30mn à l'avance (voire 1 heure selon les glaces et les congélateurs...) pour qu'elles retrouvent leur moelleux.

L'idéal est non pas de les sortir à l'air libre, mais de les transférer du congélateur au réfrigérateur. Elles vont ainsi ramollir de manière plus progressive et donc plus régulière.

Et pour les gourmands pressés (et les pots de glace pas trop gros), on peut aussi les passer rapidement au micro-onde. Attention néanmoins à la durée sinon cela devient de la soupe (inutile de les remettre au congélateur après qu'elles aient fondu, ce ne sera pas bon...).

Inconvénient toutefois du micro-onde : on ne retrouve pas exactement le moelleux, et l'extérieur aura tendance à être un peu fondu pour un centre encore un peu dur.

QUESTION : Je n'ai pas de Sorbetière, je ne peux pas faire de glace donc?

Certaines de mes recettes peuvent se faire, au besoin, sans sorbetière, en mettant la préparation directement dans un ramequin qu'on place au congélateur.

C'est le cas notamment de la plupart des recettes qui font intervenir du blanc d'oeuf monté en neige, car la consistance mousseuse obtenue permettra à la crème glacée de ne pas devenir un bloc de glace. 

Le meilleur résultat sera obtenu notamment si on prend soin, de temps en temps pendant que les pots congèlent, de passer les mélanger un peu pour casser la cristallisation. L'idéal est de les consommer dès que la consistance souhaitée est obtenue.