IMG_4927Crème glacée

au Chocolat


Pour 1 personne (portion 140g) :

Calories : 116 kcal

Lipides : 6g 
Glucides : 7g 
Protides : 7.5g

 

Ingrédients pour un pot de 550g environ (4 personnes) :

- 1/2 litre de lait demi écrémé (ou écrémé pour faire encore plus léger)
- 3 oeufs (il restera 2 blancs inutilisés à la fin)
- un stick vanille Canderel (pas obligatoire mais améliore bien!)
- un édulcorant (ici une cuillère à café de Sucaryl)
- 15g de chocolat en poudre dégraissé (ici chocolat Van Houten)

Le pot complet de glace, d'environ 550g, vous apportera 464 kcal, dont 24g de lipides, 29g de glucides et 30g de protéines. Ce n'est donc pas hyperprotéiné, mais light.

Cette recette n'est donc pas une recette pour maigrir, mais une recette pour se faire plaisir de manière maîtrisée.
 

Préparation :

Mélanger les 3 jaunes d'oeuf dans un bol avec le stick Canderel et l'édulcorant que vous aurez choisi (ici une cuillère à café de Sucaryl), et le stick Vanille Canderel (en option).

Garder un blanc à part (ne jetez pas les deux autres : ce sont d'excellentes protéines naturelles! Ajoutez les par exemple à une omelette protéinée pour la rendre encore plus diète...).

Battre le tout à la fourchette.

IMG_4887     IMG_4891

Faire chauffer les 50cl de lait dans une casserole. Lorsqu'il frémit, le mélanger avec votre préparation de jaunes d'oeufs sucrée, et battre le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Eventuellement passer au chinois, ajouter le chocolat en poudre et bien mélanger.

Laisser bien refroidir l'ensemble (un mélange chaud pourrait endommager votre sorbetière).

Une fois ce mélange au chocolat refroidi, le verser dans la sorbetière et la mettre en marche. Si vous avez choisi d'améliorer la recette avec des pépites de chocolat ou autres astuces, ajoutez les dans la sorbetière également.

IMG_4874     IMG_4922

Pendant que le mélange au chocolat tourne dans la sorbetière, montez un des blancs en neige.

IMG_4924Si vous ne savez pas faire, c'est simple : mettez le blanc dans un saladier, avec une pincée de sel et prenez un fouet électrique (plus facile... sinon allez y au fouet à main très énergiquement!!!) jusqu'à ce que le blanc devienne une neige compacte qui tient dans le bol d'un bloc, sans glisser ou couler quand on le penche.

Dès que votre mélange commence à peine à prendre dans la sorbetière, ajoutez y le blanc en neige, et remettez à tourner dans la sorbetière.

Voici la glace obtenue au final... bon appétit ;-)
 

Astuces gourmandes !

Parfumé : Ajoutez y quelques écorces d'orange (ou un zeste d'orange non traitée) pour lui donner un parfum inimitable...

Plus gourmand (mais aussi plus calorique) : y incorporer des écorces d'oranges confites.

Rapide et sympa : lorsque la crème glacée commence à prendre dans la sorbetière, y incorporer des biscuits en morceaux. Les Speculoos font des merveilles, mais des cookies en morceaux aussi, sans parler de la pâte à cookie non cuite... mais là, comptez les calories ajoutées ;-)

Classique mais toujours fun : des éclats ou raclures de chocolat noir. Et en choisissant du chocolat bien noir on peut rester très diète!

Croustillant : des flocons de céréales ! (incorporés en fin de prise en sorbetière)