IMG_5702Sorbet léger à la

Fraise 


Pour 1 personne (belle part environ 200g) :

Calories : 88 kcal

Lipides : 1 g 
Glucides : 12 g 
Protides : 10 g

 

Certes, je vous ai déjà présenté une recette de glace à la fraise... mais je viens de ficeler celle-ci qui est délicieuse et encore plus protéinée, avec un léger goût de glace yahourt, alors je ne résiste pas à l'envie de la poster!

Elle peut même se préparer sans sorbetière si besoin, en disposant des ramequins directement au congélateur.

Par ailleurs, pour celles qui auraient les dents sensibles au froid, vous pouvez utiliser la préparation ci-dessous et la servir telle qu'elle, sans passage ni en sorbetière ni en congélateur: ce sera alors une délicieuse mousse de fraises au poivre de Sechouan! 
 

fraises-1024x682

Ingrédients pour un pot de 600g environ (3 personnes) :

- 120g de fromage blanc 0% (ici de marque Printiligne)
- 2 petits Suisses 0% (soit 120g, ici de marque Printiligne)
- 250g de fraises (ici des gariguettes de Plougastel)
- 2 blancs d'oeuf (on n'utilisera pas les jaunes)
- un quart de citron vert (non obligatoire mais améliore)
- un stick vanille Canderel (non obligatoire mais améliore)
- un édulcorant (ici 2 cuillères à café de Sucaryl, ou 1 cuillère si on a mis un stick vanille Canderel)
- du poivre de Sichuan (vous avez bien lu! Non obligatoire mais un vrai secret magique...) 

Le pot complet de glace, d'environ 600g, vous apportera 265 kcal, dont 4g de lipides, 37g de glucides et 29g de protéines, et 7g de fibres. 
Je l'ai divisé en 3 portions, qui sont alors de belle taille, mais on peut aussi diviser le pot en 4 portions plus petites. 

Ce dessert contient des glucides, qui proviennent de la fraise, naturellement légèrement sucrée (principalement du fructose, en quantité variable selon les variétés de fraise). 

Il est néanmoins compatible avec le régime si on le considère et l'intègre dans les repas comme équivalent à une petite portion de fruit (il est équivalent à une petite portion de fruit + un petit yahourt 0% de 90g).

La prune étant peu sucrée, ce dessert peut être envisagé même en phase d'attaque (et on peut le rendre encore plus protéiné en incorporant 3 blancs en neige au lieu de 2).

Ce sorbet est basé sur la recette de crème glacée super légère disponible sur ce site. C'est une variation à la fraise de la recette initiale, qui suit la même logique que la recette à la pomme verte, mais avec moins de sucre car la fraise est peu sucrée.
 

Préparation :

Mixer les fraises en purée (garder juste une demi-fraise par personne pour le décor si vous le souhaitez...). 
Certains n'aiment pas les petites graines des fraises et les filtres, mais personnellement je garde tout.

Là, mon secret intervient : je vous suggère de rajouter du poivre de Sichuan dans le mélange. Pas en grande quantité, il faut le sentir à peine, mais ce poivre doux et très parfumé va subtilement relever le goût des fraises. Ce n'est pas obligatoire mais croyez moi c'est succulent, et pourtant habituellement je n'aime pas du tout le poivre!

IMG_5692

    IMG_5698

Ajouter au mélange les deux petits suisses, le fromage blanc, le jus du demi citron vert (ou quart de citron vert, selon la taille de vos citrons...), le stick vanille Canderel et un peu d'édulcorant.
Mixer l'ensemble jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Goûter, et ajouter de l'édulcorant si besoin (ce sera nécessaire dans le cas de fraises peu sucrées).

Note : Le citron vert n'est pas obligatoire, mais il amène un petit goût acidulé, et permet de relever un goût éventuellement un peu fade. Ne pas en mettre trop car sinon le goût du citron va couvrir le goûts des fruits.

IMG_5701     IMG_5706

Monter les deux blancs en neige (on peut même augmenter le nombre de protéines de ce sorbet en mettant 3 blancs en neige au lieu de deux, si on dispose d'une sorbetière assez grande).

Ajouter les blancs au mélange, et mélanger délicatement en retournant à la cuillère (ne pas mixer) jusqu'à retrouver un mélange homogène.

[ Pour celles qui ne veulent pas faire un sorbet : la mousse alors obtenue est excellente servie telle quelle, en ramequin! ]

IMG_5699     IMG_5702

Dernière étape : mettre l'ensemble en sorbetière, et c'est parti !

Décorer avec les demi fraises pour faire zouliiii.... ;-)
Le résultat est particulièrement délicieux, et très fruité.

On peut le rendre plus gourmand encore en ajoutant des morceaux de fraise vers la fin de la prise en sorbetière, ou bien des morceaux de biscuits ou de speculoos en fin de prise aussi, ou encore une lichette de crème de fraise (celle utilisée pour les kirs), quelques calories en plus pour un peu de gourmandise...

Bon appétit !