fraises-1024x682Fraises

(produit naturel)          10/10 


Calories : 36 kcal pour 100g

Pour 100g :
Protides : 0.6 g
Glucides : 7.6 g
Lipides : 0.3 g

fraises1
Avec peu de matière grasse, beaucoup d'eau et un parfum qui plait quasiment à tous, la fraise est un fruit "diète-plaisir" par excellence!

On raconte que les femmes enceintes en raffoleraient... légende mise à part, sa teneur en vitamine B9 (acide folique) est effectivement excellente en cas de grossesse ! Par ailleurs, bourrée de vitamines C et A, la fraise booste nos défenses immunitaires.

Elle est riche en oligo-éléments (des sels de potassium) pour le système nerveux, de calcium pour les os et de magnésium contre le stress.

Comme les allergies alimentaires aux fraises sont fréquentes, on déconseille de les donner aux enfants avant l'âge de 6 mois pour éviter de les y sensibiliser.

Précautions à prendre : Certaines fraises étant cultivées de manière industrielle et dans de mauvaises conditions, elles peuvent encore contenir des résidus de pesticides: pensez à bien les laver.

IMG_3527

Par ailleurs la fraise est un fruit très périssable, qui doit être consommé rapidement.

Par conséquent, elles se conserveront mieux si vous les mettez au réfrigérateur (sans les congeler pour ne pas les dénaturer), et si vous prenez soin de retirer de la barquette toute fraise malade ou blessée pour ne pas contaminer ses voisines.

Dans votre régime, n'hésitez pas à en abuser lorsque la saison arrive : que ce soient les Gariguettes, les Charlottes, les Ciflorettes... tout un panel de parfums pour un même plaisir !

Je vous les suggère en morceaux dans les céréales du matin, dans des yahourts, mais également en cuisine ou en pâtisserie : et vous trouverez aussi sur ce blog des recettes sympa de desserts (glaces et mousses...).

Que du glucide ou presque, certes... mais du glucide de qualité et de grand plaisir, et avec des fibres en prime pour votre transit intestinal ;-)

IMG_4944     IMG_5936

 

Et voyons quelques autres fruits rouges... qui méritent tous la même note de 10/10 !

 

FramboisesFramboises

(produit naturel) 


Calories : 43 kcal pour 100g

Pour 100g :
Protides : 1.3 g
Glucides : 5.5 g
Lipides : 1 g


Les propriétés nutritionnelles de la framboise sont proches de celles de la fraise, elle contient notamment de la vitamine E (à un taux moindre que la fraise), mais un peu plus de sels minéraux, en particulier du potassium. C'est un fruit peu sucré.

C'est le fruit connu pour être le plus riche en acide ellagique, un polyphénol antioxydant qui aiderait à prévenir certains cancers. 

Elle facilite le transit intestinal, mais comme tous les fruits à très petits pépins, la framboise est déconseillée aux personnes souffrant de diverticules intestinaux, car les pépins peuvent s'y piéger et provoquer des irritations.


myrtille-2
Myrtilles

(produit naturel) 


Calories : 50 kcal pour 100g

Pour 100g :
Protides : 0.7 g
Glucides : 10 g
Lipides : 0.3 g


Très grande source de vitamines et fibres, la myrtille est recommandée pour ses bienfaits diurétiques et antiseptiques, et permet de calmer les douleurs menstruelles.

Très hydratante, elle permet également de lutter contre le vieillissement des cellules de l’organisme. Enfin, elle serait très favorable à une bonne vision.

Sa richesse en fibres et en antioxydant lui confère des vertus coupe-faim, et elle est très diurétique.

 


groseille1Groseilles

(produit naturel) 


Calories : 38 kcal pour 100g

Pour 100g :
Protides : 1.3 g
Glucides : 5 g
Lipides : 0.6 g


La groseille contient de tout en quantité moyenne (fibres, magnésium, calcium, potassium, fer, vitamine C et bétacarotène), mais son principal avantage est qu'elle est gorgée de flavonoïdes, excellents pour le renouvellement de la peau.

La groseille est une petite baie gorgée de jus (82 % d'eau), dont la saveur acidulée se révèle très rafraîchissante, désaltérante et apéritive. Très peu sucrée, elle fait partie des fruits les moins caloriques, son apport énergétique étant proche de celui du citron. 

En outre, elle fournit une quantité très importante de minéraux et d'oligo-éléments très variés. Beaucoup de potassium, mais aussi de calcium et de phosphore qui s'ajoutent à bel éventail de fer (1,2 mg/100 g, un record pour un fruit), zinc, fluor...

Mais l'atout principal de la groseille réside dans sa teneur incroyable en vitamine C, qui frôle celle de certains agrumes. Mieux encore, l'action de cette vitamine est potentialisée par l'abondance de pigments flavonoïdes. Ceux-ci ont un effet protecteur sur les petits vaisseaux sanguins et favorisent d'une manière générale la circulation. Cette association se révèle être un antioxydant des plus efficaces. 

Pour finir, la groseille contient énormément de fibres, pour la plupart des pectines. Leurs vertus régulatrices stimulent les transits paresseux. Pour les intestins les plus sensibles, il est préférable d'ôter la peau et les graines et de la consommer en jus, en coulis ou en gelée.

confiture-mures-noires-fruits-entiers
Mûres

(produit naturel) 


Calories : 35 kcal pour 100g

Pour 100g (Mûres de ronce) :

Protides : 1.4 g
Glucides : 5.5 g
Lipides : 0.5 g

 

La mûre est le fruit comestible du mûrier, arbre du genre Morus de la famille des Moracées. On appelle également mûre, ou mûre sauvage, par analogie de forme, le fruit de la ronce commune, buisson épineux envahissant.