IMG_6786Poires pochées

et mousse citron


alexandra7615-682410par Naaalex


Calories (par personne) : 129 kcal

Protides : 1 g
Glucides : 32 g
Lipides : 6 g
 

Puisqu'on parlait de poires, voici une autre recette. Cette fois encore, très sucrée à cause des poires justement: ce n'est donc pas hyperdiète comme certaines autres de nos recettes du blog.

Par ailleurs, les photos correspondent à la recette initiale, que j'ai suivie, mais les explications sont adaptées pour l'améliorer. En effet la mousse au citron de la recette d'origine était beaucoup trop forte et amère, épaisse et en trop grande quantité. J'ai donc adapté pour la rendre meilleure.

 

IMG_6703Ingrédients pour 4 personnes :

- 4 poires Williams (ici j'ai pris 610g de Conférence)
- 1 ou 2 citron (4 dans la recette initiale)
- 2 blancs d'oeuf
- 2 ou 3 feuilles de gélatine (6g environ)
- des feuilles de menthe fraîche (ici menthe séchée en poudre)
- 100g de fromage blanc 0%
- édulcorant (ici Sucaryl) 

L'intégralité du plat amène 517 kcal, dont 4g de lipides, 127g de glucides et 24g  de protéines... Ce n'est donc pas du tout un dessert hyperprotéiné, mais il reste raisonnable en stabilisation ou pour un plaisir occasionnel.

Beaucoup de glucides, mais tous ces glucides sont naturels et d'origine végétale (les poires principalement). 
 

Préparation :

La mousse d'abord !

La recette initiale demandait de faire bouillir les 4 citrons pendant 2h30, à l'avance (voir ci dessous), et ensuite de les réduire en purée au mixer pour en faire la base de la mousse citron. Le résultat a été épais, et beaucoup trop fort et amer.

IMG_6729     IMG_6735

Je vous propose une autre option, plus goûteuse.

Vous allez prélever le zeste du citron, et l'ébouillanter 3 fois 1 minute, en l'égouttant à chaque fois. 
Celà va le rendre tendre en retirant par ailleurs toute l'amertume. 

IMG_6650     IMG_6655

Taillez en fine julienne une partie de ce zeste pour la déco finale, et le garder de côté.

Vous allez alors presser le jus d'un ou deux citrons (selon la taille de vos citrons et si vous voulez une mousse au goût citronné plus ou moins prononcé) et y ajouter le zeste que vous avez préparé (celui qui n'est pas taillé en julienne).

Note : pensez à garder un petit bout de citron (le chapeau par exemple, en étêtant un des citrons d'un coup de couteau) qui vous servira plus tard pour citronner les poires.

Passez ce mélange au mixer. 

Faites chauffer ce mélange citronné afin de pouvoir y dissoudre la gélatine, que vous aurez rincée à l'eau claire au préalable.

Ajoutez enfin les 100g de fromage blanc 0% et du Sucaryl (ou autre édulcorant), bien mélanger.

IMG_6681     IMG_6758 

Faites monter les 2 blancs en neige, puis incorporez les délicatement à la mousse citronné préparée ci dessus, en mélangeant gentiment avec une grande cuillère, jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Mettre cette mousse au frais au réfrigérateur, éventuellement déjà disposée dans 4 ramequins qui serviront ensuite pour le service.

Passons aux poires !

Vous allez les peler, en les citronnant (simplement les frotter gentiment avec un peu de citron) afin que leur chair ne noircisse pas au contact de l'air.

Mettez à bouillir une casserole d'eau sucrée avec une bonne cuillère à soupe de Sucaryl (ou autre édulcorant). Pour ma part j'ai aussi ajouté de la menthe dans le bouillon. 

Y mettre les poires à pocher environ 15mn selon leur taille, suffisamment pour qu'une pointe de couteau les transperce sans peine. 

On aura pris soin de réduire le feu pour avoir un sage bouillon afin de ne pas endommager les poires.

IMG_6746     IMG_6760

Les sortir, les égoutter et les couper en deux, puis les laisser refroidir (on doit pouvoir les servir chaudes aussi je présume, mais j'ai prévu pour ma part de les servir bien fraîches).

Les disposer dans les ramequins avec la mousse citron (ou, autre option : déposer une belle cuillère à soupe de mousse sur les poires... c'est juste un choix de présentation).

Décorer avec les filaments de citron, quelques feuilles de menthe fraîche si vous en avez (n'en ayant pas je me suis contentée de menthe en poudre...).

La menthe est optionnelle sur la recette mais elle rajoute en fraîcheur.

Bon appétit !

IMG_6775     IMG_6785