IMG_5791Chips d'Aubergine

et sauce aux herbes


alexandra7615-682410par Naaalex


Calories (par personne) : 62 kcal

Protides : 3 g
Glucides : 13 g
Lipides : 1 g
 

Je voulais manger une aubergine sans utiliser de matière grasse... Mais une fois passé à la poêle ce légume se déssèche! Que faire??? Le réhydrater de manière gourmande bien sûr !

Cette petite recette est rapide, simple et parfaite pou se faire un petit break végétarien, mais aussi pour l'apéro: fun, convivial, goûteux et plutôt santé comme amuse-bouche, non?
 

Ingrédients pour la quantité sur la photo (partagée en 2) :

- 265g d'Aubergine (légume frais)
- 50g de fromage blanc 0%
- échalotte en purée et/ou ail
- herbes diverses au choix (basilic, etc...)

L'intégralité du plat amène 124 kcal, dont 2g de lipides, 27g de glucides et 6g de protéines... et 7g de fibres!

Beaucoup de glucides, mais tous ces glucides sont naturels et d'origine végétale, et accompagnés de fibres... Donc même si c'est à éviter en phase d'attaque (courte période initiale des régimes protéinés), par la suite c'est un plaisir à prendre sans complexe!
  

Préparation :

Pour les aubergines, il suffit de les couper en rondelles pas trop épaisses et de les mettre direct dans la poêle, sans matière grasse donc pas trop chaude pour ne pas les griller.

Les aubergines mettent du temps à cuire, et votre but c'est de les rendre tendres à l'intérieur. Couvrir la poêle peut aider à ne pas perdre trop vite leur humidité naturelle le temps de les cuire à coeur.

Les retourner dès qu'elles semblent dorer pour ne pas les brûler, et saupoudrer de sel, poivre, ou même poivre de Sechuan si vous en avez.

IMG_6859     IMG_6858

Pour la sauce, mélanger tout simplement le fromage blanc 0% avec les herbes que vous aimez, et de la purée d'échalote ou de l'ail pour y mettre un goût un peu plus fort. Les amateurs de piquant peuvent même y ajouter du piment... vous avez liberté de manoeuvre.

Et voilà, avec une simple aubergine et quelques herbes vous avez improvisé un superbe apéro convivial ;)

Note : Ces "Chips" ne seront pas dures et craquantes comme les chips qu'on connait mais plutôt tendres et molles, ce que moi je préfère. En les cuisant lentement et longtemps vous pouvez arriver à un résultat sec et plus craquant mais je pense que c'est moins bon...