endiveEndive

(produit courant)          9/10 

 

Calories : 18 kcal pour 100g

Pour 100g :

Protides : 1 g
Glucides : 3.5 g
Lipides : 0.1 g
 

L'endive, aussi appelée chicon, est cultivée pour ses pousses blanchies obtenue par forçage et consommées comme légume, crue ou cuite, en salade ou en légume, voire en potage... On la trouve en abondance sur nos étals d'octobre à mai, et grâce aux nouvelles techniques de production et de conservation on peut même la trouver toute l'année chez certains producteurs. 

endive-1

Très amère par le passé, de nombreuses sélections de variétés et des tests de maturités avant récoltes ont permis d'éliminer aujourd'hui en grande partie cette amertume qui la rendait parfois mal-aimée de certains.

Elle se conserve au frais dans le bac à légumes du réfrigérateur ou à la cave. Attention à bien maintenir les endives à l'obscurité, sans quoi des zones vertes et amères apparaissent sous l'effet de la lumière.

Il n'y a pratiquement rien à éplucher, et le nettoyage est succinct : passage rapide sous un jet d'eau froide, sans laisser les feuilles dans l'eau sinon elles perdent minéraux et vitamines. On peut retirer une partie de la base qui est souvent un peu plus amère.

L'endive se prête à plein de préparations, salades composées, enroulée de jambon, cuisson à la vapeur ou à l'étouffée, accompagnement de viande ou de poisson, nappée d'une sauce légère ou encore braisée à la poêle...

Note et qualités...

Niveau nutriments, elle est équivalente aux laitues, salades iceberg ou autres, avec donc quelques glucides et beaucoup d'eau, mais elle a aussi l'avantage de contenir plus de fibres, et surtout de calcium et de magnesium, que ces dernières.

Pour la notation, elle contient des glucides certes que certains ne se permettent pas en régime sévère, mais elle mérite largement d'intégrer une alimentation diète. Je lui mets une bonne note car je l'aime, mais évidemment c'est aussi une question de goût...

Notez que c'est l'un des rares légumes à contenir du sélénium en quantité importante (0,013 mg/100g), oligo-élément aujourd'hui recherché pour ses vertus antioxydantes (Dictionnaire de diététique et de nutrition - Dr Pierre Dukan).

Ma préférence !

IMG_3723Sur la photo ci-contre, je les ai juste découpées (200g d'endives une fois la base retirée), et accompagnées d'un peu de sauce Echalote et Basilic Bénédicta (15g), de 100g de crevettes Jumbo, et de 60g de Saumon d'Alaska.

Cette petite salade est délicieuse et vous apporte seulement 223 kcal, avec 34g de protéines pour juste 8g de glucides et 7g de lipides.

Je l'emmène au travail en ne mettant dans une boîte que les endives coupées, et le reste à part afin de ne pas flétrir les endives. Je mélange le tout au dernier moment.