IMG_5035Sorbet à la  

Poire 


Pour 1 personne (portion 160g environ) :

Calories : 109 kcal

Lipides : 1g 
Glucides : 20g 
Protides : 9g

 

Ingrédients pour un pot de 500g environ (3 personnes) :

- 100g de fromage blanc 0% (ou un yahourt 0%)
- 2 petits Suisses 0% (ici de marque Printiligne)
- 2 blancs d'oeuf (ou même 3 si on veut gonfler la préparation)
- 300g de poires mûres (environ 2 poires, idéalement poires Conférence, mais vous pouvez tester d'autres fruits)
- un stick vanille Canderel (optionnel... mais sympa)
- un édulcorant (ici une cuillère à café de Sucaryl)

Le pot complet de sorbet, d'environ 250g, vous apportera 326 kcal, dont 3g de lipides, 58g de glucides et 27g de protéines. 

Cette recette comprend beaucoup de glucides en raison des poires, qui sont naturellement sucrées, mais très peu de matières grasses. 

Ce n'est donc pas une recette pour maigrir, elle est inadaptée à la phase d'attaque des régimes protéinées, mais c'est une formule très "light" qui permet de se faire plaisir de manière maîtrisée.

Vous pourrez l'intégrer dans le régime en considérant une portion de ce sorbet comme équivalente à une portion de fruit + un petit yahourt 0% de 80g.

Note : Cette glace est faisable également sans sorbetière ! Dans ce cas l'utilisation des blancs en neige est impérative pour avoir une bonne consistance. Il suffit ensuite de verser le mélange dans des ramequins et de les mettre au congélateur. 
 

Préparation :

Couper les poires en petits morceaux.

Ajouter le fromage blanc 0% et  les petits Suisses, l'édulcorant, et le stick vanille Canderel si vous en avez.

Mixer le tout.

IMG_4991     IMG_5008

Concernant l'édulcorant : j'ai choisi une cuillerée à café de Sucaryl, mais vous pouvez aussi préférer le Stevia (si vous aimez son arrière goût de réglisse et sa légère amertume), ou tout autre édulcorant. Prenez garde de tester les quantités, car le pouvoir sucrant des édulcorants est très variable d'un produit à l'autre. 

Quel que soit votre choix d'édulcorant, je vous suggère de rajouter un stick vanille Canderel au préalable, il apporte un goût très agréable sans aucune amertume. Ajoutez ensuite l'édulcorant selon nécessaire pour obtenir le goût désiré.

IMG_5018     IMG_5028

Faire monter les deux blancs en neige (pour celà il suffit d'y ajouter une pincée de sel et de les fouetter vigoureusement jusqu'à obtenir une mousse bien compacte).

Incorporer les blancs en neige au mélange très délicatement, pour obtenir une crème homogène, et mettre le tout dans la sorbetière.

IMG_5033

Cette petite glace prendra rapidement. C'est un sorbet un peu crémeux avec un petit goût de yahourt, et un léger granulé des poires que je trouve très sympathique.

Si vous n'aimez pas ce granulé, vous pouvez aussi passer la préparation au chinois (la tamiser) avant de la mettre en sorbetière, mais c'est un peu dommage, ça retire une partie de son charme...

Si vous n'avez pas de sorbetière : cette crème peut également être mise en ramequins et directement envoyée au congélateur.

   

Conservation des glaces maison

Les glaces maison se conservent sans peine une dizaine de jour au congélateur.

Contrairement aux industriels, nous ne rajoutons pas d'agents chimiques (sorbitol, etc...) si bien qu'elles deviennent généralement dures comme du béton... la solution consiste, soit à sortir la glace 30mn avant de la consommer, soit à la passer courtement au micro-onde (attention à ne pas l'y laisser trop longtemps!).