IMG_4859Steak de Soja

goût Provençal

KOT           8/10

 
Calories : 129 kcal par steak

Pour un steak (2 sachets) :

Protides : 22.2 g
Glucides : 4.9 g
Lipides : 0.9 g

 
 

J'ai commandé ce produit "juste pour voir", n'étant pas végétarienne je ne recherchais pas vraiment une alternative à la viande.
Je ne l'aurais d'ailleurs probablement pas testé ce soir si cela n'avait pas été pour faire plaisir à Shaaa, qui hésitait à en acheter...

Mais voilà, je l'ai testé alors voici le résultat ;-)

Côté nutritionnel, il présente une bonne quantité de protéines, peu de glucides et quasiment pas de lipides... c'est donc un excellent produit régime, et facile à préparer. 

Côté prix, la boîte est vendue environ 7 EUR sur internet et permet de faire 3 steak... ce n'est pas donné mais ce n'est pas non plus délirant.

Note ajoutée suite aux commentaires de Gaea et Shaa sur Doctissimo: La marque Sojasun propose aussi des steaks de soja sympathiques, qui ont l'avantage de se trouver en vente en grande surface. Préférence de Gaea pour la version à l'Indienne...

Note ajoutée suite au commentaire posté par Sandy: Testez ce steak de soja cru, dans une salade verte et des tomates, à la vinaigrette. Pas mal du tout, et pratique quand on n'a rien pour le faire cuire...

Préparation

Chaque boîte contient 6 sachets, et un steak se fait avec 2 sachets (ne me demandez pas pourquoi, je n'en ai aucune idée! sans doute ont ils des sachets standards pour tous les produits et la quantité de poudre dépassait la capacité d'un sachet...?). 

Pour commencer, il s'agit tout d'abord de mélanger deux sachets dans 70ml d'eau tiède, et de laisser reposer 5 minutes afin de réhydrater la poudre.

IMG_4870     IMG_4873

Puis faire chauffer une poêle anti-adhésive légèrement huilée, et y disposer le mélange pour fabriquer un steak un peu épais. Le cuire environ 2 minutes sur la première face puis 1 minute sur l'autre face.

Sur la photo de droite ci-dessous, mon steak semble brûlé. Je vous rassure il était tout à fait mangeable... mais d'une part je n'ai mis aucune matière grasse, et d'autre part j'ai mis le feu un peu trop fort : je vous suggère un feu moyen.

IMG_4881     IMG_4892

Côté goût...

J'appréhendais un peu et je m'attendais à tout... mais finalement ce n'est pas mal du tout. Moins sec que ce que je ne pensais, je dirais que ce steak accompagné d'une petite salade verte peut faire un repas light tout à fait adapté au régime et bien sympa occasionnellement... même si ça ne me fera pas renoncer à la viande!

Par ailleurs, le mélange initial, avant cuisson, a une plaisante odeur de sauce bolognese... J'ai eu envie de tenter une expérience et d'en faire un assaisonnement pour pâtes...

... Expérience concluante ! Vous pourrez découvrir le résultat sur cet article concernant la sauce bolognaise hyperprotéinée. Pour la peine, je réhausse la note de ce produit d'un point, et lui accorde un bon 8/10!

Composition nutritionnelle :

IMG_4865