IMG_4972Glace super légère 

à la Vanille 


Pour 1 personne (portion 125g) :

Calories : 80 kcal

Lipides : 1g 
Glucides : 5g 
Protides : 15g

 

IMG_4960

Ingrédients pour un pot de 250g environ (2 personnes) :

- 100g de fromage blanc 0% (ou un yahourt 0%)
- 2 petits Suisses 0% (ici de marque Printiligne)
- 3 blancs d'oeuf
- un stick vanille Canderel (optionnel... mais sympa)
- un édulcorant (ici une cuillère à café de Sucaryl)
- parfum Vanille, idéalement Vanille Bourbon (poudre ou liquide... ou comme ici, les deux!)

Le pot complet de glace, d'environ 250g, vous apportera 161 kcal, dont 2g de lipides, 9g de glucides et 29g de protéines. 

Si vous êtes gourmand, vous pouvez aussi considérer ce pot comme une seule grosse portion : ce sera alors une glace bien costaude et hyperprotéinée, à manger vautré sur le canapé, devant un bon film ;-) 

Cette recette est adaptée à toutes les phases des régimes protéinés, phase d'attaque incluse.

Au niveau nutritionnel, elle fait concurrence aux produits de régime vendus dans le commerce... alors pourquoi se priver?

Note : cette glace est faisable également sans sorbetière !
 

Préparation :

Mélanger le fromage blanc 0% et  les petits Suisses, l'édulcorant, et le parfum vanille.

Battre le tout à la fourchette.

Concernant l'édulcorant : j'ai choisi une cuillerée à café de Sucaryl, mais vous pouvez aussi préférer le Stevia (si vous aimez son arrière goût de réglisse et sa légère amertume), ou tout autre édulcorant. Prenez garde de tester les quantités, car le pouvoir sucrant des édulcorants est très variable d'un produit à l'autre. 

Quel que soit votre choix d'édulcorant, je vous suggère de rajouter un stick vanille Canderel au préalable, il apporte un goût très agréable sans aucune amertume. Ajoutez ensuite l'édulcorant selon nécessaire pour obtenir le goût désiré.

Concernant le parfum vanille : ici j'ai choisi la Vanille Bourbon (plus parfumée), en version liquide (une demi cuillerée). Mais j'ai ajouté également la même en version poudre (une belle pincée), car non seulement elle a du goût, mais en plus elle apporte des petits points noirs qui sont très sympas dans le mélange.

IMG_4874     IMG_4951

Faire monter les trois blancs en neige (pour celà il suffit d'y ajouter une pincée de sel et de les fouetter vigoureusement jusqu'à obtenir une mousse bien compacte).

Incorporer les blancs en neige au mélange Vanille très délicatement, pour obtenir une crème homogène, et mettre le tout dans la sorbetière.

Cette petite glace prendra rapidement. Elle est crémeuse avec un petit goût de yahourt, et elle est parfaitement diète: faites vous plaisir sans complexe!

Si vous n'avez pas de Sorbetière : cette crème peut également être mise en pot et directement au congélateur.

IMG_4964     IMG_4968

Astuces par milliers !

Cette glace est une base neutre à partir de laquelle créer tous les parfums que vous voulez, en y ajoutant des extraits, des fruits mixés... laissez aller votre imagination pour le plaisir de vos papilles!

Attention les calories pourront monter fortement en fonction de ce que vous rajoutez... à vous de faire vos comptes! Si vous voulez en essayer une sympa, vous pouvez par exemple consulter sur ce blog la recette de Sorbet à la Poire qui reprend la même base de petits Suisses, ou également tenter cette délicieuse recette de Sorbet à la Pomme Verte.

Autre exemple ci-dessous, j'ai ajouté 300g d'ananas, le jus d'un citron vert et 20g de fraise (pour la couleur!), et le mélange obtenu étant assez volumineux je n'ai pas mis les 100g de fromage blanc. Le résultat est toujours délicieux...

IMG_4993     IMG_4999

Conservation des glaces maison

Les glaces maison se conservent sans peine une dizaine de jour au congélateur.

Contrairement aux industriels, nous ne rajoutons pas d'agents chimiques (sorbitol, etc...) si bien qu'elles deviennent généralement dures comme du béton... la solution consiste, soit à sortir la glace 30mn avant de la consommer, soit à la passer courtement au micro-onde (attention à ne pas l'y laisser trop longtemps!).