IMG_5871Galette au

Son d'Avoine


Pour 1 galette :

Calories : 208 kcal

Lipides : 4g 
Glucides : 26g 
Protides : 22g

 

IMG_4656Ingrédients pour une galette :

- 60g de fromage blanc 0% 
- 10g de son de blé (si on en a...)
- 30g de son d'avoine (ou 40g si on n'a pas de son de blé)
- 2 carrés frais 0% soit 50g (ici de marque Elle&Vire)
- un blanc d'oeuf 

Cette petite galette est assez copieuse. Elle pourra être partagée ou mangée en deux fois si besoin (attention à ne pas la conserver trop longtemps sans quoi elle se déssèche).

Son goût est agréable sans être extraordinaire. Veillez à ne pas trop la cuire pour lui garder du moelleux, et à lui offrir un accompagnement qui compense son côté un peu sec. Elle s'accorde naturellement bien avec le Tarama light dont la recette est également proposée sur ce blog.

Vous l'apprécierez également au petit déjeuner, accompagnée de salé ou de sucré.

Elle comporte une quantité non négligeable de glucides. Mais sur le plan nutritionnel son vrai point fort est son apport en fibres (9g) d'excellente qualité pour le transit intestinal, ce qui permet de prévenir certains désagréments digestifs liés aux régimes hyperprotéinés.
 

Préparation :

Bien mélanger tous les ingrédients dans un ramequin. Si l'ensemble est trop sec on peut y ajouter une légère touche de lait ou d'eau, mais ce n'est généralement pas nécessaire.

Pour faire plus gourmand on peut ajouter le jaune d'oeuf, mais la version présentée ici (ainsi que le calcul des calories) correspond à la version préparée uniquement avec le blanc.

IMG_4666     IMG_4670

Disposer le mélange dans une petite poêle anti-adhésive, de façon à former un pancake pas trop grand (pour lui garder une bonne épaisseur).

Cuire des deux côtés, de préférence sans matière grasse, et c'est prêt à déguster !

IMG_4703     IMG_5873

N'hésitez pas à préparer également un Tarama light pour l'accompagner... 

L'idéal pour deux personnes, en terme de proportions : une galette chacun, et partage du Tarama light à deux (correspondant à la recette présentée sur ce blog).

Celà vous fera un petit repas sympa et bien rassasiant à 349 kcal chacun, avec 13g de lipides, 27g de glucides et 33g de protéines par personne... donc très protéiné, à base de protéines naturelles d'excellente qualité, de lipides de bonne qualité également, et des glucides qui proviennent principalement du son d'avoine, qui aidera votre transit grâce à ses fibres! 

De quoi se permettre encore un petit dessert sage...

IMG_5881     IMG_4715