IMG_5682Sorbet à la

Prune


Pour 1 personne (belle part environ 200g) :

Calories : 95 kcal

Lipides : 0.3 g 
Glucides : 13 g 
Protides : 10 g

 

pruneIngrédients pour un pot de 600g environ (3 personnes) :

- 120g de fromage blanc 0% (ici de marque Printiligne)
- 2 petits Suisses 0% (soit 120g, ici de marque Printiligne)
- 260g de prunes (ici 5 prunes de taille moyenne)
- 2 blancs d'oeuf (on n'utilisera pas les jaunes)
- un demi citron vert (non obligatoire mais améliore)
- un stick vanille Canderel (non obligatoire mais améliore)
- un édulcorant (ici 2 cuillères à café de Sucaryl, ou 1 cuillère si on a mis un stick vanille Canderel)

Le pot complet de glace, d'environ 600g, vous apportera 285 kcal, dont 1g de lipides, 40g de glucides et 30g de protéines. 
Je l'ai divisé en 3 portions, qui sont alors de belle taille, mais on peut aussi diviser le pot en 4 portions plus petites. 

Ce dessert contient des glucides, qui proviennent de la prune, naturellement un peu sucrée (principalement du fructose). 

Il est néanmoins compatible avec le régime si on le considère et l'intègre dans les repas comme équivalent à une petite portion de fruit (il est équivalent à une petite portion de fruit + un petit yahourt 0% de 90g).

La prune étant peu sucrée, ce dessert peut être envisagé même en phase d'attaque (et on peut le rendre encore plus protéiné en incorporant 3 blancs en neige au lieu de 2).

Ce sorbet est basé sur la recette de crème glacée super légère disponible sur ce site. C'est une variation à la prune de la recette initiale, qui suit la même logique que la recette à la pomme verte, mais avec moins de sucre car la prune est peu sucrée.
 

Préparation :

Eplucher les prunes et les découper en demi prunes, dénoyauter.
Prendre une demi prune à part et la découper en tout petits cubes. Les réserver pour plus tard.
Passer les autres morceaux de prunes rapidement au micro-onde (ici 1 minute) si possible, pour les ramollir, afin qu'ils soient plus faciles à mixer (non obligatoire mais aide).

Mixer les prunes, puis y ajouter les deux petits suisses, le fromage blanc, le jus du demi citron vert, le stick vanille Canderel et un peu d'édulcorant.
Mixer l'ensemble jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Goûter, et ajouter de l'édulcorant si besoin.

Note : Le citron vert n'est pas obligatoire, mais il amène un petit goût acidulé tout en préservant les fruits de l'oxydation, ce qui permet d'avoir une plus jolie couleur de crème glacée. Ne pas en mettre trop car sinon le goût du citron va couvrir le goûts des fruits.

IMG_5643     IMG_5650

Prendre les petits cubes de prune qui ont été réservés, les passer au micro-onde juste assez pour les ramollir légèrement (ne pas en faire de la purée!) et les incorporer au mélange en douceur en mélangeant à la cuillère (ne pas mixer).

Monter les deux blancs en neige (on peut même augmenter le nombre de protéines de ce sorbet en mettant 3 blancs en neige au lieu de deux, si on dispose d'une sorbetière assez grande).

Ajouter les blancs au mélange, et mélanger délicatement en retournant à la cuillère (ne pas mixer) jusqu'à retrouver un mélange homogène.

IMG_5659     IMG_5666

IMG_5680Mettre l'ensemble en sorbetière, et c'est parti !

Le résultat est particulièrement délicieux, notamment grâce aux petits morceaux de prune qui bien que se décomposant un peu pendant la prise en sorbetière, restent perceptibles.

On peut le rendre plus gourmand encore en ajoutant des morceaux de fruit plus gros et éventuellement confits, ou 10 à 20 ml d'un alcool parfumé.

Bon appétit !

 

IMG_5682     IMG_5684